Das französische Chanson im Licht medialer (R)evolutionen. La chanson française à la lumière des (r)évolutions médiatiques
Fernand Hörner, Ursula Mathis-Moser
F. Hörner / U. Mathis-Moser: Einleitung – Introduction – 1. Das Chanson wird Untersuchungsgegenstand. La chanson devient objet d’études – U. Mathis-Moser: Pour une „cantologie germanophone“. Bilan et nouvelles perspectives – 2. Das Chanson lebt auf der Straße. La chanson vit dans la rue – D. Rieger: Chansonperformanz und Autoreferenzialität in der Frühen Neuzeit: Der Fall des Pont-Neuf – 3. Das Chanson betritt die Bühne. La chanson entre sur scène – J.-M. Jacono: La mise en scène de la chanson: l’exemple de Barbara – A. Oberhuber: Robert Charlebois und Diane Dufresne. Show und Bühnenperformanz – A. Bonnermeier: Quand la chanson fait son show du récital à l’événement multimédia? – 4. Das Chanson fängt an zu zwitschern. Ornithologischer Exkurs. La chanson se met à gazouiller. Digression ornithologique – R. Klenk-Lorenz: Im Netz – die Nachtigall. Zur Ambiguität der technischen Reproduzierbarkeit – 5. Das Chanson wird Filmstar. La chanson devient star de cinéma – F. Hörner: Brigitte Bardot chante. Une révolution du regard? – R. Lagabrielle: De la chanson au film musical, avec un détour par le clip: à propos de Christophe Honoré et Alex Beaupain – T. Obergöker: Mémoire et intermédialité dans ,Les chansons d’amour’ (2007) de Christophe Honoré – 6. Das Chanson spielt mit Multimedia. La chanson joue avec le multimédia – F. Hörner: Le scopitone. Une (r)évolution audiovisuelle? – S. Hirschi: Le lyrisme écologique de Richard Desjardins: entre intimisme et multimédiascope – J. Ebert: Die etwas andere mediale Revolution: Bebilderte und animierte Chansons – E. Kimminich: Rap als Mitteilungsmedium: Vom ,Chanson enragée’ zum soziopolitischen Multimedium